Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Solutions de référencement (SEO) «  

Les outils de suivi du PageRank de Google

Le PageRank est une mesure de popularité des pages Web. Cette technologie est en grande partie responsable du succès du moteur de recherche Google.
Logo Google png

La technologie PageRank : Qu'est ce que c'est ?

Inventé par les ingénieurs de Google, ce système et sans doute à l'origine de la pertinence et du succès du moteur de recherche Google.

Cette technologie permet, selon Google, de "mesurer objectivement l'importance des pages Web."

Au lieu de simplement comptabiliser le nombre de liens pointant vers une page pour en mesurer la pertinence, les ingénieurs de Google ont eut l'idée d'interpréter chaque lien comme étant un vote.
En d'autres termes, plus une page reçoit de liens, plus celle-ci est potentiellement incontournable car choisie par d'autres.

Distribution du pagerank entre différente pages
Source : © Rankspirit.com

Mais l'ingéniosité du PageRank vient de l'importance accorder à l'origine du lien :
"PageRank tient (...) compte de l'importance de chaque page qui "vote" et attribue une valeur supérieure aux votes émanant de pages considérées comme importantes."

Ce classement se compose de 11 échelons (de zéro à dix) et nécessite la résolution d'équations "de plus de 500 millions de variables et de plus de 2 milliards de termes.".
Ce système influence les résultats du moteur de recherche (SERP)et permet à une page de se positionner "un peu plus haut" qu'une page concurrente garce à des liens au rancking plus élevés.

L'influence du PageRank

La question n'est pas de savoir si le classement PR a ou non une influence sur le positionnement des pages dans les résultats de Google

L'important est de réussir à estimer l'impact que peut avoir le PR sur les résultats fournis par Google.
Si le débat reste toujours ouvert et entier, Google aimant entretenir le mystère sur ses algorithmes, l'influence du PR se retrouve sans conteste dans les relations qu'entretiennent entre eux webmasters et administrateurs de sites Internet.
Au fil des années, la notation proposée par Google est devenu "LA" référence prise en compte pour les échanges de visibilité et le positionnement de liens commerciaux.
Plus qu'une "simple course au PR" l'acquisition d'un "ranking" élevé assure au site Web qui la possède une aura et une influence étendue.
Le PageRank d'une page est une donnée stratégique importante dans la guerre markéting que se livrent les sites Internet commerciaux.
Cette valeur, fournie par le numéro 1 des moteurs de recherche dans le monde supplante aujourd'hui le classement Alexa.
Largement critiqué, le ranking Alexa a d'ailleurs été complètement refondu début 2008, lui assurant une nouvelle jeunesse et peut être un renouveau dans l'estime des marketeurs français...

Le PageRank en image : La difficile ascension


schema graphique du Pagerank
Source : © 2007 Elliance, Chris Anderson of Wired Magazine All Rights Reserved

De nouveaux outils sortent régulièrement pour calculer, prévoir et tester le PageRank d'une page

L'incontournable Google toolbar

Le plus connu de tous ces outils est sans conteste la barre d'outils proposée par Google.
Disponible pour Internet Explorer ou Mozilla Firefox, celle-ci permet (entre autres fonctionnalités) de connaitre le PR de n'importe quelle page.
L'inconvénient du système résulte d'une mise à jour parfois en retard de plusieurs mois sur la notation réel attribuée aux pages Web visitées.

Les extensions de Mozilla Firefox

Si Firefox est le navigateur internet alternatif par excellence, il le doit à ses nombreuses extensions qui permettent à chaque internaute d'avoir un navigateur Internet personnalisable à souhait.
Nombreuses sont les extensions permettant de calculer le PR d'une page en cours de consultation. Citons par exemple Google PageRank Status et surtout l'entension SearchStatus qui permet de calculer le Pagerank d'une page mais aussi le classement Alexa et le classement Comptete qui sont deux autres outils de mesure de site Internet...

Les sites spécialisés

Des sites spécialisés proposent d'interroger les nombreux serveurs de Google pour vérifier la mise à jour du classement PageRank.
En effet, il faut parfois plusieurs jours pour que cette information fasse le tour de tous les serveurs (Data Center) de Google et qu'elle soit communiquée à l'internaute via son navigateur.

Vérifier le pagerank actuel

Parmi les nombreux sites spécialisés, un nouveau venu (juillet 2008) propose un service entièrement gratuit et sans liens retour : Pagerankinfo.fr.
Rapide et très fonctionnel, il permet de calculer le ranking d'une url sur 20 Data Centers et propose aussi l'affichage d'une vignette au format sticker de l'url sélectionnée.
Les webmasters d'annuaires apprécierons

Parmis les autres services disponible Ranks.fr est service gratuit et reconnu qui propose un récapitulatif quotidien du suivi de positionnement de site sur Google, avec tendances par rapport à la veille.
Citons aussi, dans la longue liste des sites spécialisés dans l'interrogation des data centers de google l'excellent
Live Pagerank. Modèle de simplicité permettant d'interroger soixante Data Centers principaux de Google en plus d'afficher le classement Alexa.
Il existe beaucoup d'autres d'outils en ligne permettant d'afficher le ranking de Google beaucoup se valent et certains seront plus proche de vos besoins que d'autres.

Les analyseurs complets

Il existe une variété incroyable de sites permettant d'interroger Google et même de prédire le futur ranking d'une page.
Du plus simple au plus complexe, ils permettent d'analyser d'un à plusieurs dizaine de paramètres permettant d'aller bien au dela de la simple analyse du pagerank.
Citons par exemple l'incontournable Iwebtool qui offre une multitude de possibilités, de la prédiction du futur PR en passant par l'indication de densité de mots clés d'une page ou même le nombre de backlink (liens retours) pointant vers le site audité.
dnScoop qui test de nombreux paramètres, propose une valorisation financière (indicative) du site Web audité en se basant sur l'âge du nom de domaine, le nombre de liens entrants (ou backlink), PR, classement Alexa, etc...
Vous en retrouverez quelques uns en français dans une liste d'outils dédiés au SEO entièrement en français sur l'Annuaire de VDP-Digital

Les annuaires : Le Pagerank comme critère de classement

Signe des temps et de l'importance du paramètre Pagerank, capable de faire et ou de défaire la popularité d'un site, même certains annuaires, indispensables à un bon référencement proposent l'affichage du ranking Google du site indexé.
L'annuaire compare-le-net.com est un très bon exemple de ces annuaires nouvelle génération qui proposent bien plus qu'un simple référencement.

Partager
* Inviter des participants
* Partager sur Facebook
* Partager sur Twitter
* Partager sur LinkedIn
* Référencer cette page
Solutions de référencement (SEO) »
Voir aussi
  • » Alexa (2 pages)
  • » Analyse Web (32 pages)
  • » Google (50 pages) Difficile de parler de moteur de recherche sans parler de Google, le moteur de recherche n°1 en France et ailleurs (à quelques exceptions près...)
  • » Pagerank (2 pages)
  • » Ranking (6 pages)

Création de site internet Drap - Création de site internet La Trinité - Création de site Internet Contes - Création de site internet Nice - Création de site internet Monaco