Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Infos du Web «  

Le point sur les .fr

Logo de l'AFNICL'Afnic scrute le second marché des noms de domaine. L'association en charge de la gestion du domaine .fr estime que les spécialistes du parking peuvent contribuer à générer de la valeur sur les noms de domaine.

La barre symbolique du million de noms de domaine en .fr déposés devrait être atteint d'ici début 2008

(Estimation de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic)).

Un an après la libéralisation du .fr à destination du grand public, l'association à but non lucratif en charge de la gestion des .fr recense 856 000 dépôts de noms de domaine. En juin 2006, elle en recensait environ 500 000.

Cette ouverture a permis d'ouvrir les vannes même s'il est difficile de parler d'engouement de la part des Français en matière de nom de domaine.
A titre de comparaison, l'Allemagne affiche 12 millions de noms de domaine déposés en .de, dont 80% réalisés par des particuliers.
Mais l'Afnic sent un certain frémissement. Actuellement, environ 1600 noms de domaine sont créés chaque jour, dont 50% en provenance du grand public. Sachant que la gestion d'un nom de domaine pour un particulier revient en moyenne à 10 euros par an.

A l'occasion d'un déjeuner presse, a fait le point sur ses activités à l'occasion de la parution de son rapport annuel (voir encadré en bas de l'article).
Mais cette rencontre était surtout destinée à mesurer " l'intérêt marketing et économique pour une entreprise de déposer des noms de domaine en .fr".

Sur les 840 000 TPE en France, seulement 15% tirent profit des technologies de l'information et des communications (TIC)

En l'état actuel, en dehors de la participation de l'Afnic au programme Passeport pour l'Economie Numérique initié par le précédent gouvernement Villepin, il n'existe pas d'initiatives concertées pour sensibiliser les entreprises à ce sujet.

Il est grand temps pour les entreprises de considérer les noms de domaine acquis comme un actif immatériel dans le sens de la norme IFRS-IAS 38. " Pour créer de la valeur autour d'un nom de domaine, il faut l'utiliser", souligne d'emblée Loïc Damilaville, Directeur général adjoint de l'Afnic. Les liens hypertexte générés entre sites Internet sont également bénéfiques car source de trafic. C'est aussi une question de protection des marques et de visibilité sur le Net. (...)

Lire la suite de l'article sur Vnunet


Création de site internet Drap - Création de site internet La Trinité - Création de site Internet Contes - Création de site internet Nice - Création de site internet Monaco