Cap Référencement : Les bons mots-clés Atlas Mountains Guide is a team of experienced guides in morocco high atlas (based in Toubkal national parck) and well–qualified staff. Each of us has worked in the tourist trade for over 7 years and is very knowledgeable about the itineraries of the tours that we lead. We are Berbers, so we can explain best about our culture, traditions and way of life, making the whole trekking experience unique and authentic. We also have strong relationships and networks throughout the High Atlas Mountains area, as well as theSahara desert, the coastline and the imperial cities. We are immensely experienced in organizing tailormade trekking options successfully.We warmly invite you to enjoy the Moroccan mountains in our company and share our Berber experience and our culture. We organize all kinds of trips in the High Atlas and in the desert:• skiing-hiking-trips on mules or camels • 4x4 tours • from one day to 3 week trips (AtlasMountainsGuide) |
Accueil « Solutions de référencement (SEO) «
Cap Référencement : Les bons mots-clés
Comment placer efficacement ses pages sur les principaux outils de recherche tels que Google, Yahoo, Msn Live Search & consort ! En commençant peut être par choisir les termes et expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.
Bien référencer son site, blog ou portail Internet dans les différents moteurs de recherche. Une méthode simple ?
Comme toute problématique, la question du choix des expressions à privilégier nécessite de se poser les bonnes questions :
Nous en avons retenu trois, incontournables, qui selon nous permettent d'optimiser les chances d'être bien référencé auprès des moteurs de recherches
Quels sont les mots clefs "stratégiques" sur lesquels se positionner ?
Critère incontournable (c'est en tapant ces termes dans un moteur de recherche que les internautes arriverons jusqu'à vos pages) le choix des mots-clés doit être en accord avec la thématique de votre projet et de son contenu éditorial.Par exemple une entreprise du bâtiment qui souhaite se faire connaitre sur la toile choisira à priori des mots-clés comme "bâtiment", "construction" ou "BTP".
Quels termes sont-ils les plus judicieux ?
En gardant la thématique du bâtiment, les termes proposés semblent être les plus judicieux. Mais en y regardant de plus près, ce choix n'est peut être pas la solution la plus performante pour un positionnement optimal.Si essayer de se positionner sur des mots-clés génériques semble être une bonne idée au premier abord, il faut prendre en compte la concurrence et le nombre de résultats présents sur ces requêtes. Il sera beaucoup plus facile et à terme, plus efficace, de se positionner sur des mots clés moins communs (représentant par exemple une spécificité du métier comme "carreleur", "enrochement"). A moins d'opter pour des termes composés ("carreleur 06", "devis enrochement" ) ou des synonymes moins employés.
Généralement, il convient de travailler sur trois ou quatre mots clefs principaux : un terme générique et deux ou trois termes composés ou spécifiques.
L'optimisation "du choix des mots-clefs" consiste donc dans un premier temps à insister sur ces termes dans le contenu rédactionnel de votre site.
Ils doivent apparaitre plusieurs fois dans le corps du texte, (sans pour autant lasser vos lecteurs par des répétitions trop fréquentes) et au moins dans un lien url et une balise HTML de votre page.
C'est l'ensemble de ces paramètres (mots clé présents dans le corps du texte, balises HTML renseignées contenant les mots clés choisis, etc...) qui indiquerons aux moteurs de recherche la thématique de prédilection de votre site Internet.
Quel est le cœur de cible du projet Web ?
Si cette question peut paraitre banale, elle a cependant l'avantage de "cibler en profondeur" les éléments des pages à optimiser.Savoir si l'on souhaite toucher un public plus ou moins jeune, situé près de sa localité, ou dans un espace plus large permet d'affiner un certain nombre de paramètres comme par exemple :
- L'affinage des mots clefs, en indiquant le nom de sa ville pour un positionnement local, le nom ou le numéro de son département pour une action plus large, et ainsi de suite..
- Le ton éditorial, en employant un langage plus ou moins soutenu permet de s'adapter à un public précis et crée automatiquement une série de mots clefs adaptés aux requêtes de vos visiteurs.
- Les choix technologiques, en fonction de la cible, il peut être plus ou moins utile d'intégrer certain outil comme un forum (créé un trafic ciblé et du contenu rapidement, cible un public large mais nécessite des visiteurs nombreux et actifs ainsi qu'un suivit pour la modération).
- Un système multilangue, permet une audience internationale en multipliant les pages, les mots-clés et donc le nombre de visiteurs.
Quel contenu proposer aux visiteurs ?
Il est nécessaire de toujours garder à l'esprit que quelque soit le contenu offert aux internautes, celui-ci est mit également à la disposition des moteurs de recherches.Si l'affichage d'une image sert à embellir vos pages, ou fournir une information supplémentaire, elle peut devenir un moyen supplémentaire d'aiguiller les moteurs vers vos page.
- Voici deux règles de bases pour les images :
- Renseignez toujours les balises "title" et "alt" du code HTML de vos images.
- Nommer les images en fonction de ce quelles représentent
img src="../belle_fleur.jpg"
au lieu de
img src="../image4.jpg
Cela permet de fournir des informations complémentaires aux robots d'indexation, et de renforcer encore votre thématique.
Cliquez sur ce lien offre beaucoup moins d'information que Les services web de VDP-Digital pour l'internaute comme pour le robot d'indexation.
Le mot (clé) de la fin
Du choix des termes à positionner dépend à la fois de la difficulté de mise en place et du succès de l'opération.Dans la mesure du possible, opter pour des termes ne dépassant pas le 1,000,000 de résultats sur Google ou tout autre moteur de recherche. (Attention cependant, un chiffre élevé ne signifie par pour autant une concurrence élevé.)
Penser à nommer liens, images et balises HTML assurera toujours un meilleurs positionnement.
Bien évidemment, d'autres points sont à étudier pour augmenter ses chances d'arriver dans le top30 des grands moteurs.
Par exemple, avez-vous noté dans cet article les différentes orthographes employés pour parler de "mots-clé" ?
Ainsi, à partir d'une simple modification de l'orthographe d'un terme choisi, il est possible de se positionner sur une multitude de termes différents, tout en gardant sa thématique originale.