Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Le CMS Yacs (open source) «  

Yacs version Macnana : Un CMS français open source simple et accessible

Connu du public depuis 2006, le CMS Yacs s'offre sa première version officielle. Une équipe de développeurs et de professionnels du Web fédérés autour de Bernard Paques s'occupent en effet activement du logiciel depuis deux ans.

Gestion de communauté, optimisation du référencement, légèreté et modularité, telles sont les mots d'ordre de ce CMS français qui commence à faire parler de lui.
(Nouvelle version en 2010 : Yacs Martin)

YACS peut changer votre vision des technologies Web. Êtes-vous prêt(e)s pour une expérience différente ?

Encore un Système de Gestion de Communauté !

YACS version 2008Le projet CMS lancé en septembre 2003 par Bernard Paques est en pleine mutation. YACS est en passe de devenir le CMS français de référence pour la gestion de portails multi taches.
Avec la sortie de la version Macnana prévue le 12 novembre, la mise en place d'un nouveau portail communautaire et l'annonce d'une première version majeur, Yacs devrait faire parler de lui très prochainement.

Une alternative qui parait solide face aux ténors actuels comme Wordpress, Typo3 ou Joomla.

Un an de travail pour stabiliser le logiciel

Logo Yacs 2008Des entrevues de Chonas à la livraison de Yacs Macnana, plus d'un an s'est écoulé. Outre la refonte du logiciel, de son interface et un débugging complet, c'est aussi le site communautaire yetanothercommunautysystem qui a été repensé. Une équipe maintenant stable d'une dizaine de volontaires, professionnels pour la plupart (ingénieurs réseau, professionnels SEO, informaticiens expert en open-source et webmasters) se sont unis autour du projet fédéré par Bernard.
Une ambition commune est née : Faire de Yacs l'un des premiers CMS francophone de référence développé en France.
Déjà primé par Framasoft en 2006, l'année 2008 est celle de la maturation et de la proposition de la première version stabilisé officielle du logiciel.

Les points fort du logiciel

Les gestionnaires de contenu (CMS en anglais) ont tous un point commun : Permettre à l'utilisateur de concevoir rapidement une interface et d'y inclure du contenu. Yacs ne déroge pas à la règle et propose de vrai plus qui en font une alternative originale.

Un tchat modulaire

Un Tchat simple et modulaire sur YacsUn Tchat simple et modulaire sur YacsLa fonction d'outil de discussion (Tchat) est bien souvent laissé à des outils externes tels que MSN, Google talk, Skype ou autres applications (applications en ligne ou protocole IRC par exemple).
Yacs intègre en natif une fonction Tchat permettant de discuter en direct.

La révolution de cet outil vient de sa modularité : Le sujet d'un forum devient hyper actif ? Transformez le en Tchat !
Au contraire, une séance de clavardage se termine ? Scellez la discussion dans le marbre ou transformez là en sujet de forum !

Une gestion SEO avancée

Yacs a améliorer son potentiel SEO courant 2007. Non content de fournir un outil déjà correctement codé, respectueux des standards du W3C (HTML et CSS) Yacs gère, en natif, des paramètres d'optimisation et d'aide au référencement indispensables.
  • Ré-écriture des URL en natif
  • Choix de mots clés inclut dans l'url
  • Titre et introduction de texte repris dans les balises META
  • Système de Tags complet
  • Génération d'un fichier sitemap
  • Avertissement de serveurs externe actif et paramétrable
  • Limitation de l'usage de la balise H1
Tout ceci est disponible dans l'archive de base, sans ajout de pluging ou d'extension.

Une gestion 100% Frontend

Avec Yacs, le Backend n'existe pas, tout se fait en direct (Frontend). Le CMS prend l'exacte contre pied de softs comme Joomla ou Wordpress. Plus simple et plus intuitif, tout y est géré grâce à une interface unique.
En effet, le serveur s'adapte aux droits des utilisateurs en proposant plus ou moins d'option. Du simple lecteur à l'administrateur complet, Yacs gère cinq niveau hiérarchique, tous paramétrables.

Des codes Yacs uniques

Les codes Yacs (une équivalence des BBcode) sont l'une des grandes forces du logiciel. Détaillés dans la documentation interne à chaque version du CMS, ils donnent au webmestre une grande liberté dans l'expression de contenu. De l'affichage de nuages de mots clés en passant pas la mise en page des cinq, dix ou quinze derniers articles (triés par sections ou catégories) tout est fait pour multiplier les possibilités.

Cap vers Yacs 2009

Encore en phase de maturation, le CMS Open source Yacs est désormais un acteur incontournable du paysage logiciel en France et au Canada. Un nouveau nom de domaine, une refonte du site internet existant et de nouveaux contributeurs devrait faire de Yacs, Le CMS français de référence.
VDP-Digital à choisi de faire confiance et de travailler en collaboration sur le développement de Yacs. Le site actuel tourne sur la version MACNANA RC6

Fichiers

Yacs MACNANA RC30 - 4,67 Moctets, 439 téléchargements
modifié par Pinelli Thierry le 6 décembre 2008 · détails
Cliquer pour faire apparaitre Historique

Partager
* Inviter des participants
* Partager sur Facebook
* Partager sur Twitter
* Partager sur LinkedIn
* Référencer cette page
Le CMS Yacs (open source) »
Voir aussi

Création de site internet Drap - Création de site internet La Trinité - Création de site Internet Contes - Création de site internet Nice - Création de site internet Monaco