Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Administration Web «  

BAAGZ, le reseau social par Exalead

private-beta-banner.pngDévoilé au grand public en septembre 2007, Baagz est le dernier né de la famille Exalead. En pleine folie Facebook (microsoft) et Open social (Google), Baagz souffle comme un vent de simplicité dans le monde des réseaux sociaux.
Petit focus sur un service prometteur et déconcertant de simplicité.

BAAGZ, c’est quoi ?

black-logo-big.png
Toujours proposé en version bêta et accessible seulement par invitation, (et de fait encore très confidentiel) BAAGZ est un nouveau réseau social développé par la société Exalead :

BAAGZ se définit comme un nouveau type de réseau social basé sur la notion de centres d’intérêts partagés et reposant sur la puissante technologie de recherche sémantique d’Exalead.
BAAGZ vous permet d’une part de matérialiser vos centres d’intérêts dans des baagzs et d’autre part de trouver de l’information plus facilement en tirant partie de la communauté des baagerzs, utilisateurs de BAAGZ
. (source : Exablog )

Ainsi défini par ses auteurs, le réseau social BAAGZ repose sur deux principes fondamentaux :
Partage et simplicité d'utilisation.

vue-d-un-baagz.jpg

BAAGZ: une vrai force, la simplicité

Ce qui est remarquable quand on utilise BAAGZ, c'est l'intuitivité de l'interface.
Tout a été pensé pour faciliter la mise en page de l'internaute :
Éléments positionnables par cliqué-déposé, création de contenu accessible d'un clique, page unique par sujet, interface de recherche intégrée...
C'est simple, clair et parfaitement intuitif.
Le réseau social développé par Exalead intègre également un moteur de recherche (forcement issu du moteur d'Exalead) qui permet de rechercher directement dans les Baagzs les sujets, liens, vidéos et utilisateurs en rapport avec ses propres centres d'intérêts.

Le système est réellement efficace. La création d'une page (un Baagz) ne prends pas plus de quelques minutes, voir même une poignée de secondes dès que le principe est assimilé.

BAAGZ, limites de la simplicité ?

Toujours en Beta Privée, BAAGZ offre encore assez peu de possibilitésToujours en Beta Privée, BAAGZ offre encore assez peu de possibilitésSi l'accent mit sur la simplicité est un réel bonheur à l'usage, le réseau social d'Exalead montre très vite quelques limites.

Le contenu d'un Baagz se résume souvent à une poignée de liens, sans contenu et souvent, sans grand intérêt.

Certes, le système est toujours en bêta test, les utilisateurs encore relativement peu nombreux et les nouvelles fonctionnalités sont encore ajoutées au compte goute.

A l'heure actuelle, seul quelques éléments de contenu sont effectivement intégrables :

Raccourcis web, intégration d'images, de vidéos, de petites notes.

L'interface de chaque page est personnalisable (une page = un BAAGZ), mais le nombre de couleurs disponibles est encore très limité, de même que les possibilités de mise en page du texte (limité au gras et à l'italique)...



Chaque utilisateur peut concevoir autant de pages thématiques qui seront autant de Baagz sur des sujets divers et variés.
Une façon d'augmenter très vite le nombre de BAAGZ disponible, mais aussi un moyen potentiel de se positionner sur une pléthore de mots clés en dupliquant simplement quelques liens web... (Voir aussi : Référencement 2.0 les nouveaux enjeux du référencement)
Reste à savoir comment Exalead va gérer le positionnement des BAAGZ dans son moteur de recherche interne, et surtout, sur quels critères...

Un système simple qui vaut quand même un détour

Le réseau social BAAGZ, passé ses petits défauts de jeunesse (rappelons que le service est en bêta privée), garde un énorme potentiel.
Résolument orienté "tout public" il y a fort à parier que le système, pour peu qu'il s'enrichisse de quelques nouvelles fonctionnalités, soit adopté par bien des internautes.
Simple et efficace, BAAGZ a de quoi séduire un large public, du surfer débutant au geek confirmé.

Parfait pour partager ses liens favoris à la façon d'un del.ico.us, le système promet encore de belles possibilités :
Intégration de tchat en ligne, mise en relation via un système de notification, visualisation des visiteurs, capture rapide des urls...

Un réseau social à suivre ces prochains mois et qui pourrait peut être faire un peu d'ombre aux géants Facebook et Open Social ? Car après tout, ce que veulent la plupart des internautes, ce n'est pas une façon simple de découvrir le Web et ceux qui le composent ?

Service Webmaster, Administration, maintenance

Partager
* Inviter des participants
* Partager sur Facebook
* Partager sur Twitter
* Partager sur LinkedIn
* Référencer cette page
Voir aussi

Création de site internet Drap - Création de site internet La Trinité - Création de site Internet Contes - Création de site internet Nice - Création de site internet Monaco