Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Solutions de référencement (SEO) «  

Referencement 2.0 : Les Digg-like Francophones

Logo DiggL'avènement du Web 2.0 est à l'origine de beaucoup d'innovations technologiques, notamment dans le domaine de l'expérience utilisateur. Les sites de nouvelles socio collaboratives (ou digg-like) en sont de parfaits exemples. C'est l'internaute qui est au coeur du processus de publication.
Ces nouveaux outils sociaux sont aujourd'hui incontournables dans une stratégie de marketing en ligne.

A l'origine du phénomène : Digg

Digg.comDigg.comEn novembre 2004, quatre développeurs du nom de Kevin Rose, Owen Byrne, Ron Gorodetzky et Jay Adelson, lancent le projet Diggnation.

Il s'agit alors de pousser le concept du Web 2.0 à son maximum en proposant aux utilisateurs de faire connaitre leurs publications.

L'innovation vient du système de vote instauré par les développeurs qui permet aux internautes de proposer leurs articles dans une quinzaine de catégories différentes et de "mettre à la une" ceux considérés comme les plus intéressants du moment.

Aujourd'hui, les systèmes similaires (proposant un système de vote et de publication en rapport) sont appelés "digg-like".

Les digg-like, nouveaux outils de référencement ?

Au fur et à mesure de l'importance grandissante du phénomène, certains digg-like ont acquis une telle notoriété qu'une simple présence en page d'accueil permet d'attirer des centaines, voir des milliers d'internautes.
Il n'en fallait pas plus pour que les agences SEO en pointes en fasse leurs nouveau fer de lance de stratégie markéting.
La présence d'un article sur de tels portails a en effet plusieurs avantages :
  • Faire connaitre le site internet référent
  • Mettre en avant le contenu
  • Provoquer un Buzz en cas de plébiscite
  • Voir l'article repris sur des sites d'informations spécialisés
  • Augmenter le maillage de l'information
Une somme d'avantages qui donne l'occasion de se pencher d'un peu plus près sur les Digg-like du Web francophone...

Les sites de news socio collaboratives francophones

Dans un Web ou domine la langue anglaise, l'espace francophone dispose de très bons sites de collaboration sociale. Parmi ceux ci, quelques uns sortent plus particulièrement du lot et peuvent être présentés comme les références "francophone" des Digg-like.
Luxembourg, France, Belgique : Trois sites de nouvelles socio collaboratives...

Wikio-fuzz-scoopeo-blogasty-blogmemes-graph-alexa.gif

Indice-yoovi-digg-like.png

Wikio, un digg-like pro ?

Wikio.frWikio.frWikio.fr est l'un des plus important, et des plus qualitatifs quoi soit.

Société Luxembourgeoise, Wikio définie son activité ainsi : "Wikio est une page d’infos personnelles incluant un moteur de recherche d'informations qui fouille dans les sites de presse, les blogs et les publications des membres."

Véritable "poids lourd" des digg-likes francophones, Wikio.fr repose sur un design agréable, et dispose de catégories nombreuses et bien identifiables. Le site gère deux sources d'informations distinctes : Celles créées par les utilisateurs inscrits, et celles mises à dispositions par des sites référents sélectionnés et publiés via leurs flux RSS. En cela, Wikio n'est pas à proprement parler un digg-like car les flux RSS se mêlent aux propositions des utilisateurs.

Le point fort de Wikio demeure la qualité de l'interface utilisateur : Une page éditable par l'utilisateur, composée d'onglet éditable et incluant un moteur de recherche d'informations qui recherche dans les flux RSS des sites référents, blogs et publications des membres.

Fuzz, le numéro un des Buzz !

Fuzz.frFuzz.frDéveloppé par Eric Dupin le célèbre blogeur de presse-citron, Fuzz est peut être l'un des digg-like francophone les plus connus et les plus appréciés des blogeurs.

Fuzz.fr reprend le concept de tout bon Digg like : Un site d'informations de type "blog public" permettant aux internautes inscrits de proposer des nouvelles trouvées sur le Web, de les commenter, et d'en évaluer l'intérêt par un système de vote.

A la différence de Wikio.fr, Fuzz introduit deux étapes supplémentaires pour la publication en page d'accueil : Tout article publié se retrouve dans un espace transitoire (en attente et bientôt en une) en fonction du nombre de votes obtenus.

Cela permet à Fuzz d'obtenir une certaine pertinence en publiant les articles réellement plébiscité par les internautes.

A noter que Fuzz est en cours de refonte. Consient des lacunes du Fuzz (en particulier le temps d'accès, terriblement long) et en blogeur averti, Eric Dupin donne la parole à ses auditeurs et vous pouvez suivre les propositions faites sur le site de Presse Citron

Scoopeo, le portail intermédiaire

Scoopeo.comScoopeo.comSi Wikio.fr semble parfois trop "institutionnel" et Fuzz.fr peut être un peu "blogisant", Scoopeo.com représente un bon compromis.

SPRL Bruxelloise (Société privée à Responsabilité limitée), Scoopeo.com est développé en Ruby et se présente comme un véritable portail de news collaboratives. Le principe de base reste identique aux autres digg-likes : La matière première, un scoop, publié par un membre inscrit est proposé sur le site et soumis au vote des internautes.

On y retrouve le même principe que Fuzz.fr : Un espace transitoire ou les dernières publications attendent un nombre de vote particulier : Une fois un certain nombre de "clics" atteint sur une certaine période, le scoop est promu en page d'accueil assurant ainsi de nombreuses visites.
Le système prend en compte le nombre de "clics", mais aussi la fréquence et l'accélération des votes dans le temps. Un scoop non promu après une période de 48 heures est automatiquement archivé.

Wikio, Fuzz, Scoopeo... et les autres

Si ces trois portails semblent être les plus importants digg-like présent sur le Web francophone, il existe d'autres sites de news socio-collaboratives qui tirent leurs épingles du jeu.
Petite sélection de quelques Digg-like francophones qui valent le détour :

blogasty le reseau qui monte

Blogasty, les blogeurs vous informes.Blogasty, les blogeurs vous informes.Complètement oublié dans cette analyse lors de sa publication originale, Blogasty peut être considéré pourtant comme un des meilleurs Digg like francophone.

Développé par Christophe Levevre Blogasty est un système simple, ergonomique et proposant une interface de publication simplifié mais parfaitement fonctionnel, Blogasty est tout simplement en train de prendre la place de fuzz.fr sur le podium des digg francophone les plus connus et les plus utilisés.

L'innovation vient de l'import de flux RSS personnels permettant à l'utilisateur inscrit de choisir les articles qui seront publiés avec des champs pré remplis.

Simple et pratique Blogasty est un véritable réseau social qui va au delà de la simple application "Digg".

Blogmemes

Contenu généraliste et orienté vers l'actualité sociale, économique et culturelle.

Tapemoi

Encore une alternative à Fuzz ou Scoopeo basée sur des principes similaires.

Nuouz

Une autre alternative à Fuzz ou Scoopeo basée sur les mêmes principes. Essentiellement du contenu type Blog.

Linkertop

Le petit digg-like plein de potentiel ! Les principes de publication reste très proche de ceux de Fuzz...

Marketingrama

Un digg-like spécialisé marketing lancé par Emmanuel Fraysse

Partager
* Inviter des participants
* Partager sur Facebook
* Partager sur Twitter
* Partager sur LinkedIn
* Référencer cette page
Solutions de référencement (SEO) »
Voir aussi
  • » Analyse Web (32 pages)
  • » Marketing (1 catégorie, 12 pages)
  • » Referencement (25 pages) Tous les articles ayant une relation avec les thématiques Référencement (SEO) et autres techniques de positionnement dans les moteurs de recherches.

Création de site internet Drap - Création de site internet La Trinité - Création de site Internet Contes - Création de site internet Nice - Création de site internet Monaco