Accueil « Infos du Web «
Free concurrent du Neuf pour les services musicaux ?
L'opérateur Free est connu pour avoir une innovation d'avance sur ses concurrents.
Pourtant, cette fois c'est bien le fournisseur d'accès Neuf qui a créé l'évènement en annonçant un service exclusif de téléchargement légal de musique gratuite.Free contre attaque en proposant une offre qui se veut plus complète.
Alors que le service NeufMusic limite son service gratuit à une seul catégorie musicale (les neuf catégories étant disponibles si l'utilisateur débourse 4 euros 99 supplémentaires à son abonnement) Free se targue d'un catalogue plus fourni (200.000 titres au lieu de 150.000 pour Neuf Cegetel) et sans bridage ou limitation.
Ce "nouveau" type de service, pourtant déjà bien connu des internautes, se nomme Deezer (anciennement Blogmusic, concurrent direct d'autres services similaire comme RadioBlog Club)
En guise de nouveau service, Free propose un lien vers une autre société
C’est tellement simple qu’il suffisait d’y penser ! (Technovore)Pour répondre à l'offre exclusive de son concurrent, Free.fr annonce simplement son implication dans le lancement de la plateforme d'écoute Deezer.
Une implication entamée dès avril 2007 et qui prend la forme d'une collaboration active entre les deux sociétés, et surtout celui d'un lien bien en vue sur la page d'accueil de www.free.fr.
Ceci permettant aux abonnés de l'opérateur d'accéder à ce nouveau service (et offrir du même coup à Deezer un panel de 2.8 millions de visiteurs mensuels potentiels)
Beau coup marketing quand on sait que ce service est accessible à tous les internautes, indépendamment de leur fournisseur d'accès Internet... Une façon assez osée de démontrer que Neuf ne propose... rien de neuf...
PCImpact propose une interview de Jonathan Benassaya, cofondateur de Deezer.com qui détail le processus de négociation avec la SACEM mais pas les accords éventuels entre Free et Deezer... "PC Inpact : Que s’est-il passé après l’épisode de la SACEM en février ?
Jonathan Benassaya : Ce qui s’est passé ? Nous avons fermé Blogmusik.net, on a investi dans des serveurs, on a hébergé tous nos contenus et on a utilisé une technologie de reconnaissance d’empreinte sonore qui nous permet maintenant d’assurer un tracking de toutes les écoutes. Et donc de mettre en place une rémunération pour les auteurs."
Deezer : Service légal ou solution devant la justice ?
Si un accord a bien été signé avec la SACEM, organisme gérant les droits d'auteurs, Universal menace "d'entamer des poursuites judiciaire", aucun accord n'ayant été signé entre le Major et la société Blogmusic SAS propriétaire de Deezer.Une attaque somme toute logique de la part Universal Music, propriété de Vivendi, ce dernier étant également actionnaire majoritaire de Neuf Cegetel.
L'article du Figaro.fr est très éloquant :
"C’était clamer victoire un peu vite : il fallait aussi obtenir des accords avec les producteurs ce qui, pour les fondateurs, était l’affaire de « quelques semaines ». [i]Universal Music ne l’a pas entendu de cette oreille. Par voie de communiqué, la major a signalé « qu'aucun accord d'utilisation de son catalogue n'a été signé avec le site ». Ce catalogue va de Georges Brassens à la sensation de l'été Mika, en passant par les Rolling Stones, autant d'artistes présents sur Deezer. Universal souligne avoir demandé aux propriétaires du site de retirer ses titres, faute de quoi la major « entreprendra toutes les actions qu'elle jugera utiles auprès de l'éditeur du site et des sociétés qui en font la promotion »."[/i]