Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Infos du Web «  

L'accès musical, nouveau services des FAI ?

Logo neuf telecomIl y avait l'offre triple-play (accès Internet, téléphonie et télévision) il faudra maintenant compter avec le quadri-play (téléchargement de musique gratuite incluse)

NEUF dégaine le premier en proposant gratuitement à ses abonnés le téléchargement de fichiers musicaux.

L'offre fait l'effet d'un coup de tonnerre et permet du même coup un grand coup médiatique (et boursier +2.63% peu après l'annonce) au FAI français.
Si l'impact publicitaire de cette annonce parait si important, c'est que cette offre répond à un désir des internautes : Télécharger gratuitement, et légalement, de la music en ligne.

Logo neuf telecom quadri-play

L'offre de l'opérateur Neuf

Comprise dans le prix de l'abonnement Internet, (qui ne change pas, soit 29.90 Euros par mois) cette offre, réservée aux abonnés de Neuf permet, dans sa version gratuite, de choisir entre un des neuf thèmes musicaux proposés:
  • Variété Française
  • Rap et R'NB
  • Classique
  • Pop
  • Jazz/Blues
  • World
  • Electro
  • Disco/Funk
  • Rock


Il est ainsi possible d'écouter et de télécharger à loisir l'ensemble du répertoire disponible de la catégorie sélectionnée.

Neuf Cegetel a ouvert une plateforme spéciale pour l'occasion : NeufMusic.fr.
Le téléchargement des fichiers musicaux (150.000 titres annoncés et plus de 3.000 clips vidéos) est 100% légal et permet, même aux non abonnées d'écouter des extraits de 30 secondes.

L'envers de l'offre neufmusic

On pourrait penser (et à juste titre) que ce nouveau service est une révolution (pour les abonnés du fournisseur d'accès).
Si un pas est effectivement franchi, le téléchargement n'est pourtant pas 100% libre

En effet, tous les fichiers musicaux sont protégés par DRM, véritable verrous logiciels limitant l'usage et le transfert des fichiers.
Les titres proposés par neuf telecom peuvent ainsi être transférés sur 3 ordinateurs et 3 baladeurs numériques, impossible donc de "garder" la musique ainsi téléchargée.
Ces fameux DRM assure aussi au fournisseur d'accès que les fichiers téléchargés seront inutilisable en cas de résiliation de contrat.

Autre grande déception, le format utilisé n'est pas compatible avec tous les lecteurs :
Le figaro.fr :Toutefois, cette offre d'un nouveau genre pourrait avoir du mal à percer sur un marché de la musique en ligne largement dominé par iTunes Music, le magasin en ligne d'Apple. Neuf Music utilise en effet un format de compression propriétaire, de type Windows Media Audio, qui n'est pas compatible avec l'iPod. Le baladeur de la Pomme représente près de 70 % du marché mondial des lecteurs numériques. Neuf et Universal Music comptent sur le dynamisme d'autres fabricants comme Archos ou Creative, mais surtout sur celui des opérateurs mobiles

Une formule payante existe bien, et pour 4.99 euros supplémentaire à l'abonnement, l'ensemble du catalogue devient disponible, mais avec les mêmes restrictions que la formule gratuite...

Une offre quand même prometteuse

Malgré ces restrictions, inclure le téléchargement de fichiers musicaux dans l'offre Internet est quand même un grand pas en avant.
Du coté des majors (Universal Music en tête) qui ont enfin compris que la consommation de la musique avait définitivement changée avec la démocratisation d'Internet. Et aussi du coté des Fournisseurs d'accès Internet qui proposent des services de plus en plus en phase avec les demandes (et les habitudes) de leurs clients.

D'ailleurs, France telecom a annoncé travailler sur un service similaire. L'opérateur Free, pour une fois en retard dans l'innovation "orientée services" devrait sans doute proposer une équivalence plus rapidement qu'on ne le pense...

Partager
* Inviter des participants
* Partager sur Facebook
* Partager sur Twitter
* Partager sur LinkedIn
* Référencer cette page
Voir aussi
  • » DRM (3 pages)
  • » FAI (3 pages) Fournisseur d'accès Internet

Création de site internet Drap - Création de site internet La Trinité - Création de site Internet Contes - Création de site internet Nice - Création de site internet Monaco