MediaWiki/fr - MediaWiki - (64 clics) | |
agora.gouv.fr le site support du projet Agora | |
SPIP | |
Synergies - Construisons les ressources de l’administration électronique | |
MINEFI : Accueil général |
Accueil « Création et Développement «
Huit CMS sélectionnés pour le compte de l'Etat
Validé en Octobre 2006, c'est le 2 aout dernier que le ministère des finances a rendu public un rapport commandé au groupement Capgemini / LINAGORA / Bull visant à adopter une solution libre de gestionnaire de contenu pour doter le MINEFI.
Le but avoué de cette "veille technologique" est de déployer des solutions Open Source au sein de l'état, ainsi que de préparer la migration, vers l'horizon 2009, des sites Internet des directions régionales, aujourd'hui "statiques", vers des langages dynamiques tels PHP ou JSP.Les besoins identifiés : Le choix des CMS
Pour répondre aux attentes du Ministère, le rapport préconise un Gestionnaire de Contenu simple d'utilisation et ergonomique.
Les solutions retenues doivent être évolutives, s'adapter aux demandes spécifiques de chaque antenne et être facilement déployées, soit de manière centralisée, soit de manière répartie sur une centaine de sites pepuis une version commune.
Les solutions doivent posséder de plus tout les atouts des CMS traditionnels, à savoir : l'ajout de données via une interface Web et permettre l'administration et la gestion de documents directement en ligne.
Huit CMS mis en avant
Ce document de 53 pages publié sur le site Synergies, est très instructif.Présentant le besoin de l'administration en terme de solution numérique, le rapport détail un choix de huit CMS pré-sélectionnés (cinq sont étudiés plus en détail) sur un panel de 600 CMS référencés :
Jahia a été retenu pour être le représentant du domaine en Java, avec toutes ses options entreprises et son éditeur WYSIWYG
Agora est un logiciel libre de gestion de contenus pour Internet, qui permet de mettre en place et de gérer rapidement et à moindre coût des sites Internet, des intranets ou des extranets.
Ce CMS est utilisé et développé par les services de communication du premier ministre sur une base SPIP.
MediaWiki, MediaWiki est un logiciel libre développé à l'origine pour Wikipédia et utilisé aujourd'hui par de nombreux autres projets de l'association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par d'autres sites reposant sur la technologie wiki, sous license GNU General Public License (GPL). Il est utilisé par Wikipédia et d'autres projets de la fondation Wikimédia, ainsi que par bien d'autres sites et wikis.
Alfresco, retenu pour sa notoriété et son architecture remarquable, en vue d'une comparaison avec Jahia.
Magnolia se présente comme la troisième solution Java, après Jahia et Alfresco. (Non retenu)
Mambo est une CMS reconnue pour sa simplicité d'utilisation. Mambo est codé par une équipe de professionnels soutenus par une société (Miro International).
A noter aussi la solution Joomla, dérivé de Mambo et plus populaire pour le grand public.
Typo3, la solution PHP à priori la plus complète concernant les fonctionnalités.
TYPO3 dispose de références prestigieuses à travers l’Europe et est intégré aussi bien par des PME/PMI, des collectivités locales que par des grands groupes. (Non retenu)
Drupal, moteur utilisé par de grand journaux informatiques en ligne, dont Linux journal, s'est distingué par sa très grande propreté et ses performances. (Non retenu)
Diagramme comparatif des cinq solutions retenues
veille technologique.doc :"A la vue du diagramme, le lecteur peut être amené à penser que MediaWiki est parfait alors que Mambo est la solution à éviter. C'est en fait beaucoup plus complexe. Il n'y a pas une solution miracle au besoin exprimé.
Les connaissances initiales de ceux qui vont implémenter, habiller et déployer la solution jouent un rôle prépondérant.
Le but et la façon dont on souhaite pouvoir utiliser l'outil, sont également des points cruciaux qu’il conviendrait d’approfondir avant de choisir un produit précis, quitte à choisir pour certains cas particuliers des outils différents."
Un dossier Complet et instructif
Très intéressant par son contenu, sa méthode de sélection et son analyse, cette veille technologique présente une étude comparative de plusieurs solutions Open Source de gestion de contenu.Les 5 solutions retenues au final sont décortiquées en détails permettant à tout un chacun de découvrir et de choisir, en connaissance de cause, le CMS répondant au mieux à ses besoins.