Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Infos du Web «  

Les causes du déclin d'Altavista

Pour la plupart des "jeunes" Internautes, le nom d'Altavista n'évoque rien. Il s'agit pourtant du moteur de recherche numéro 1 des années 1995-1999.
Une domination sans partage au point que les spécialistes du moment affirmaient que les jeux étaient fait...

Quelques mois plus tard, Google apparaissait et balayait Altavista

Alors, Google serait-il aujourd'hui, avec ses 80% de part de marché, invulnérable ?
En analysant les causes du déclin du moteur de recherche Altavista, pourtant pionnier dans nombre de domaines il est possible d'entrevoir ce qui pourrait être les raisons d'une éventuelle chute du Géant de Moutain View : Google.

Louis Monier, cofondateur français d'Altavista travail aujourd'hui pour Google

Il s'est confié à Olivier Andrieu (Abondance) en livrant nombre d'anecdotes expliquant le retournement sans appel des années 1999-2000

"Ma théorie est que, pour passer d'un moteur de recherche à un autre, l'internaute doit avoir une bonne raison. Ce passage doit résoudre un problème latent que l'usager connait au quotidien. Un souci existe et une nouvelle solution arrive, qui corrige le problème. A cette époque, le problème le plus important était le spam. Pas au début, dans les années 95, mais plutôt vers la fin des nineties...

En 97/98, le spam a commencé a faire son apparition et c'est allé très vite ensuite. Le marché publicitaire n'y est pas pour rien, d'ailleurs. A cette époque, pour mettre en place une campagne de promotion sur Internet, les régies mettaient le prix plancher à 2 millions de $. En dessous, vous n'étiez pas intéressant, vous n'existiez pas... Donc, certains n'ont pas eu d'autres solutions que de développer des systèmes de spam pour se faire connaître...
Et tout ça a dégénéré... Et Altavista était finalement un moteur simple, facile à spammer. C'est ce qui s'est passé...

Du coup, les internautes n'étaient pas contents des résultats fournis par le moteur, trop spammés sur des requêtes génériques. Lorsque Google est arrivé, avec son système de PageRank basé sur la popularité, donc l'analyse des liens, il a fait disparaître une grande partie de ce spam. Il a ainsi résolu le problème majeur des utilisateurs d'Altavista et a très vite supplanté ce moteur."

Source : "Le Blog d'Abondance"

A force de se diversifier dans de nouveaux services, Google ne risque t-il pas de connaitre les mêmes déboires qu'Altavista ?
Si les résultats de ce dernier sont aujourd'hui très pertinents, les internautes ne sont plus au rendez-vous.
La faute à un système trop austère, sans innovations et à la "mauvaise réputation" qui colle toujours à ce moteur de recherche.

Finalement, tant que les utilisateurs seront satisfaits des (nombreux) services fournis par Google, pourquoi changeraient-ils ?

Partager
* Inviter des participants
* Partager sur Facebook
* Partager sur Twitter
* Partager sur LinkedIn
* Référencer cette page
Voir aussi
  • » Moteur de recherche (7 catégories, 34 pages)
  • » Google (50 pages) Difficile de parler de moteur de recherche sans parler de Google, le moteur de recherche n°1 en France et ailleurs (à quelques exceptions près...)

Création de site internet Drap - Création de site internet La Trinité - Création de site Internet Contes - Création de site internet Nice - Création de site internet Monaco