Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Le CMS Yacs (open source) «  

Le Gestionnaire de Contenu professionnel YACS 7.6

Yacs version 7.6Cette mise à jour majeure intègre de nombreuses fonctionnalités orientées Web 2.0
Avec au programme : Urls simplifiées, nuage d'étiquette (tag cloud), gestion de Google maps, mise en page "Digg", gestion des invitations...

Le Web évolue, les CMS s'adaptent !

Medaillon yacs interface 7.6Heureusement, les dernières innovations dans le domaine du Web mettent parfois des années à être intégrées. Autant par les utilisateurs que par les webmasters d'ailleurs. (pour preuve : le format RSS inventé par Netscape en 1999 commence à peine à être généralisé aujourd'hui...)

Le CMS Yacs suit bien sûr cette logique d'innovation technologique en proposant toujours plus et toujours mieux pour chaque nouvelle version.

La release 7.6 (juillet 2007) du CMS Yacs fait suite à la version 7.4. Le nombre de nouveautés et la restructuration d'une partie du code (451 dossiers ou fichiers ont été modifiés ou ajoutés depuis la dernière mise à jour) explique en partie ce décalage de numérotation.

Au début de 2007 Bernard Paques l'avait promis, Yacs sera parti prenante dans le concert du Web 2.0.

Six mois plus tard, le moins que l'on puisse dire c'est que le pari semble être réussi !
Nouveau site Internet, nouveau design, et renouvellement de l'équipe de développement en ont été les étapes les plus marquantes.

Focus sur les grandes nouveautés du gestionnaire de contenu polyvalent YACS

Yacs a beaucoup évolué pour se repositionner sur le créneaux des CMS professionnels.

Si l'ensemble reste accessible à tout un chacun, seul l'utilisateur avancé sera à même de profiter de toute la puissance qu'offre ce CMS 100% français.
Conçut comme un outil de Blog à l'origine, le projet a su évoluer pour se recentrer vers une utilisation plus généraliste tout en gardant les facilités de mise en oeuvre de tout bon système de Blog.

La composante incontournable du référencement.

Les modifications apportées permettent à Yacs d'être optimisé d'origine, sans patch ni modules complémentaires au niveau SEO.
Le renvoi aux URLs mentionnant /index.php a été supprimé au profit d'un renvoi direct à la racine. Ceci dans le but de soulager la taille de l'url et de limiter l'effet du "duplicate content"
L'url rewriting est maintenant proposé en deux versions plus ou moins avancées en fonction des possibilités qu'offres l'hébereur accueillant le serveur Yacs.
L'inclusion des extensions d'URLs est aussi désactivé (en suivant les recommandations de Tim Berner-Lee sur le fait qu'une bonne URL est une url qui ne change pas
Sur ce principe, tout est fait pour maximiser l'information et l'insertion de mots clés dans les URLs et les balises meta.
Aujourd'hui c'est un fait, Yacs n'a pas à rougir des CMS spécialisés SEO comme modxcms par exemple.

C'est du coté "2.0" qu'il faut chercher les grandes nouveautés de cette version 7.6

Le "nuage de Tags" pourrait très bien faire figure d'emblème pour le Web 2.0 tant cette fonction est devenue omniprésente depuis quelques temps.
Yacs propose sa version du "nuage d'étiquettes" (reprenant les catégories) permettant à l'administrateur de l'ajouter à n'importe quel endroit.

Impossible de mentionner le Web 2.0 sans aborder la gestion des fils de nouvelles RSS.
Si Yacs les intègres depuis le début de l'aventure, de nouveaux raccourcis permettent à l'utilisateur de les utiliser plus facilement.
Les liens directs vers les agrégateurs phares comme newgators, myyahoo ou netvibes témoignent de cette volonté d'ouverture de Yacs.

CMS signifi "content manager system" c'est à dire, système de gestion de contenu. Il est donc normal à tout bon CMS de proposer des mises en pages, des "organisations" toujours plus affinées et pertinentes.
Yacs s'inspire de ce qui se fait de mieux en proposant une organisation de type "Digg". C'est à dire un classement des articles trié par vote utilisateurs.

YACS 7.6.3

C'est une caractéristique qui se retrouve dans toutes les bonnes communautés supportant un CMS : La réactivité.

Seulement quelques jours après la sortie de la nouvelle version 7.6, une version d'appoint, destinée à améliorer la stabilité de certaines fonctions du CMS est proposée en téléchargement gratuit sur le site de http://www.yetanothercommunitysystem.com
Car après tout, avec plus de 20.000 téléchargements, c'est bien que le CMS YACS dispose d'une fiabilité et d'atouts reconnus...
Est-il besoin de préciser que www.vdp-digital.com tourne sur un serveur YACS 7.6.3 ?

Fichiers

CMS Yacs 7.6.3 - 4,21 Moctets, 337 téléchargements
modifié par ThierryP le 22 juillet 2007 · détails
Cliquer pour faire apparaitre Historique

Partager
* Inviter des participants
* Partager sur Facebook
* Partager sur Twitter
* Partager sur LinkedIn
* Référencer cette page
Le CMS Yacs (open source) »
Voir aussi

Création de site internet Drap - Création de site internet La Trinité - Création de site Internet Contes - Création de site internet Nice - Création de site internet Monaco