SEO Infographics - (31 clics) |
Accueil « Solutions de référencement (SEO) «
Le référencement inversé, une solution novatrice ?
De la course à l'optimisation au choix judicieux de mots clés, réussir à bien se positionner dans les moteurs de recherche est parfois une opération plus que délicate.
Et si le référencement d'un site Internet se pensait aussi en aval ?
Et si le référencement d'un site Internet se pensait aussi en aval ?
Pourquoi ne pas tenter l'expérience du référencement inversé ?
Mais qu'est ce que cette méthode de référencement ?
Les pages, le contenu, l'optimisation, les outils de statistiques, tout est en place. Après une petite campagne de référencement, et de quelques mois de suivi, une analyse des statistiques s'impose. Le même constat est souvent fait : Une grande partie des visites proviennent de requêtes qui n'ont que peu de chose à voir avec la stratégie initiale des mots-clés ciblés. C'est le phénomène de longue traineLe concept du référencement inversé est donc une utilisation à bon escient du phénomène de la longue traine.
En d'autres mots, re-travailler son contenu en fonction des requêtes intéressantes (et à fort potentiel), souvent non ciblées à l'origine et ne représentant individuellement qu'un faible volume de visite en provenance des moteurs de recherches.
Si le positionnement sur telle ou telle expression n'est pas satisfaisant, il existe deux solutions possible d'un point de vue SEO :
Soit optimiser de nouveau tout ce qui peut l'être (balises html & méta, re-organisation hiérarchique, multiplication et optimisation du contenu, liens, images, etc...) et appuyer un peu plus ses mots-clés principaux, quitte à risquer une redondance des termes clés.Soit se pencher sur les requêtes qui ont générés peu de trafique mais qui présente un intérêt particulier.
C'est à dire penser le référencement en aval, et non plus uniquement en amont comme il est coutume de faire.
Travailler sur les phrases clés qui ont générés un trafique à fort potentiel, même faible
Le principe est simple :Si un internaute est tombé sur une page particulière en recherchant une expression spécifique c'est que potentiellement, l'expression en question est recherchée.
De la même façon, si le sujet relatif à l'expression n'est pas directement traité sur une page du site audité c'est que l'information est relativement rare sur Internet.
Eviter le hors sujet ou les thématiques trop éloignées
Si l'expression qui a menée sur la page est trop éloignée de la thématique, deux approches sont possibles :Trouver une correspondance :
Par exemple un site dédié à la plongée qui obtient quelques visites pour l'expression "super vacances à la montagne". D'un premier abord les deux thématiques semblent éloignées.La présence du site dédié à la plongée sur les résultats liés à l'expression composée "super vacances à la montage" est peut être le résultat d'un commentaire, d'un texte sur un forum ou d'une phrase isolée.
Cette faible concordance appuie le fait que l'expression est faiblement représentée sur le Web.
D'où l'idée de créer un sujet fusionnant les deux thématiques : Pour de super vacances à la montagne pensez à la plongée en altitude
Elargir sa thématique
Ce n'est pas toujours évidant pour les sites spécialisés, cependant élargir les sujets traités peut-être une bonne approche en terme de markéting si les visites sont suffisamment importantes pour justifier une diversification.C'est l'occasion par exemple de créer de nouveaux outils comme un annuaire (très utile pour multiplier les thématiques, en plus d'un gain brut pour la popularité du site), un forum, ou un outil de blog.
La longue traine en image
Source : © 2007 Elliance, Chris Anderson of Wired Magazine All Rights ReservedConclusion : Une méthode infaillible ?
Comme tout concept lié à la problématique du référencement, celui-ci n'est hélas pas miraculeux.Il ne dispense pas de préparer et penser le référencement d'un site à l'avance, bien en amont du projet.
Cependant, travailler le référencement inversé offre la possibilité de corriger un mauvais positionnement et surtout, met à disposition du webmaster ou de l'équipe de communication un fond quasi-inépuisable de nouveaux sujets, de thématiques ou d'axes d'approches pour un produit ou une solution.
Une piste supplémentaire qui mérite d'être explorée par les référenceurs.